Macintosh Programmer’s Workshop (MPW)

Si vous avez encore en votre possession un bon vieux mac tournant Mac OS 7 (Mac Classic, Mac II(fx), Mac LCII, etc…), vous avez probablement envie de programmer dessus. Le langage C, assez peu utilisé sous Mac à cette époque, possédait quand même son IDE, lui permettant de compiler dans un environnement semblable à Unix. Cet IDE s’appelle MPW, et était trouvable jusqu’il y a peu sur un serveur FTP public d’Apple.

Tout récemment, ce serveur a été vidé d’MPW, et de bien d’autres perles rares et précieuses. Ayant retrouvé MPW au fond de mes cartons (ou plutôt d’un disque dur de sauvegarde), je vous propose une version à télécharger ICI, ainsi que son manuel d’introduction.

Je précise que je ne détiens aucun droit d’auteur sur ces logiciels et écrits, et que je les mets à disposition du public en considérant que ça pourra un jour être utile à quelqu’un !

Ruby

Aside

Logo de Ruby

Logo du langage de programmation Ruby

Ruby est mon p’tit langage préféré, mon p’tit chouchou !

Dans le cadre du cours d’anglais que je suis à l’Université de Liège, je dois présenter un exposé oral sur un sujet lié à l’informatique.

J’ai tout naturellement choisi le langage Ruby. Vous pouvez retrouver les slides de la présentation au format Keynote ou pdf.

Quelques liens intéressants pour en savoir plus sur le langage Ruby: